Vietnam: l’heure du bilan

th30 jours, et on reviendra!

Le Vietnam après la Chine un changement et un énorme coup de cœur pour cette deuxième destination de notre tour du monde. Une histoire chargée, des paysages étonnants, des gens si attachants, un pur plaisir !

En avant pour le bilan et pour commencer rien de mieux que des images et vidéos de notre séjour au Vietnam, immersion totale !

En images et vidéos:

Retour sur notre route:

On diviserait notre découverte du Vietnam en deux points : avec et sans les motos ! Et oui nous avons opté pour un road trip en moto et quel bonheur ! On détaillera le pourquoi le comment et le où dans un article rien que pour ça !

Nous arrivons à Hanoï par un train de nuit depuis Nanning (plus d’info ici) nous y retrouvons nos copains belges et nous découvrirons ensemble Catba et la baie d’Halong ainsi que Sapa et ses alentours. Nous repartons vers le Sud en deux roues après l’achat de deux Honda Win à Hanoï (un article à venir pour vous raconter tout ça). En route nous ferons la découverte de Phong Nha ses caves, son parc national et un bout de la Ho Chi Minh Road, HoiAn sa richesse inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco et sa magnifique plage, Nha Trang et ses touristes russes et pour finir Dalat ses cascades et son ambiance de station climatique. Les motos nous ont offert la possibilité de passer par des routes magnifiques, traverser des paysages différents et envoutants, se laisser guider par nos envies et nos rencontres et camper dans de jolis petits coins hors des sentiers battus!

Capture d’écran 2015-11-24 à 10.07.10

Nanning – Hanoï (train de nuit)

Hanoï – Cat Ba ( bus bateau bus)

Hanoï – Sapa (aller: train de nuit, retour: bus couchette)

Hanoï la frontière en deux roues 😀

Bilan financier

On s’était fixé 20€ par jour et par personne, avec l’achat nous avons dépassé un peu mais à la revente les budgets se rééquilibreront (enfin on espère bien). Mais nous ne regrettons pas notre choix ! On mangera du riz blanc si jamais ! Nous avions donc un budget de 1200€ pour tous les deux, nous avons dépensé 1683€. Ah quand même !!!

Bilan du mois pour deux:

Capture d’écran 2015-11-24 à 10.10.50

Budget journalier pour deux:

Cadeaux/Utilités:  7€

Loyer:  8€

Resto:  12€

Transport:  22€

Visite:  7€

Quel transport et combien ?

Pour les longs trajets : sleepings bus ou bus moyen restent les plus avantageux il y a aussi le train mais plus cher et moins répandu. Pour les petits trajets, les tuk tuk se feront une joie de vous transporter ! Également taxi et moto taxi, location de scooter et vélo. Eeeeeeet, nous, nous avons opté pour l’achat de deux honda win. Nous ne sommes pas les premiers et très certainement pas les derniers ! Acheter des motos au Nord pour les revendre au Sud, ou l’inverse se fait beaucoup. Nous avons pour objectif de traverser le Cambodge et les revendre à Luang Prabang au Laos. Affaire à suivre !

• Le Vietnam en moto ? un peu plus de 2000 bornes et du pur bonheur !

Il y a deux grands axes principaux: A1 autoroute longeant la cote et la Ho Chi Minh Road.

L’A1: En majorité, le bitume est de bonne qualité, c’est la route empruntée par énormément de sleeping bus, camions et deux roues. Au Vietnam les voitures sont relativement rares. Il faut garder à l’esprit que la A1 est une autoroute vietnamienne, imaginez-vous : elle traverse des villages on y retrouve des vaches ou buffles en liberté, des paysans qui traversent, du riz ou autres cultures étalés sur la moitié de la route, des mobs qui font demi tour et tant d’autres exemples, mais je pense que vous visualisez très bien ! Très poussiéreuse à certains endroits dû à la vitesse des poids lourds (pas toujours agréable) elle offre des paysages à couper le souffle et est très directe ! Nous l’avons pas mal empruntée, elle nous permettait de gagner du temps, nous faisions des pauses régulièrement pour ne pas s’épuiser et reposer notre arrière train!

L’autre axe est la Ho Chi Minh Road route utilisée pendant la guerre pour acheminer les munitions sans être vu! Elle est plus dans les terres et très peu fréquentée voir pas du tout, on a évité de crever ou de tomber en panne du coup. Elle reste notre route préférée: sinueuse, dans la forêt, elle monte, elle descend, un régal pour les motards 🙂

On a eu à faire quelques réparations (sans devis et avec des techniques bien à eux!) mais rien de bien méchant ! Voici juste quelques prix.

• achat des motos après test gratuit des motos pendant un jour, casque et équipement pour porter les sacs: 500$ les deux.
  • chambre à air: 3€
  • vidange: de 5 à 8€
  • litre d’essence: 0,75€

IMG_5218            IMG_5460IMG_5118

Où avons-nous dormi ?

Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Nous avons testé : tente, guesthouse, auberge, hôtel et motel. Au total :

• 1 motel
  • 1 train de nuit
  • 1 sleeping bus
  • 2 nuits de camping sauvage
  • 2 nuits guesthouse
  • 7 nuits homestay
  • 7 nuits auberges
  • 10 nuits hôtel

Nous avons déboursé entre 150 000 et 300 000 dg.

Dans l’ensemble propre et vraiment correct, quelque fois vous n’aurez pas d’eau chaude mais vu la chaleur ce n’est pas bien grave. Nous avons profité de la présence de tv dans certaines chambres pour découvrir les chaines vietnamiennes (ça vaut le détour mais jamais trop longtemps) et notre super chaine française: TV5 Monde !

Nous avons déboursé entre 150 000 et 300 000 dg. Quelques exemples…

• dortoirs 6 lits Central Backpakers Hanoï: 220 000 – 9€
  • chambre privée avec deux lits doubles, sdb, tv et clim en homestay à Hoi An: 220 000 – 9€
  • chambre privée avec deux lits doubles, sdb, tv et ventilo en guesthouse à Nhat Trang et Dalat: 150 000 – 6,15€

Les bons plats vietnamiens ! Et pas si cher !

Hmm que c’est bon !!! Il y a des plats similaires avec la chine comme les plats « passe partout »: riz ou pâtes sautés avec légumes, œuf, porc, poulet, poisson, bœuf ou fruits de mer.

On a découvert, bien installé sur des toutes petites chaises dans la rue type maternelles 🙂

• LE caphe den da, la révélation, un café à la vietnamienne glacé, excellent et avec la chaleur juste parfait!
  • les nems frais ou friespho une sorte de soupe avec pâtes et plein d’ingrédients genre salade, cacahuète, viande …
  • la spécialité d’Hoi An: Cao Lâu pâtes longues et carrées dans une sauce typique avec des morceaux de pâtes frits, de la salade, du porc, des cacahuètes un vrai délice !
  • un plat ou le nom et les composants resteront surement à jamais inconnus (en photo) dans des petites coupoles, assez gélatineux spécial, bon et même consistant
  • nombreuses brochettes de viande et barbecue avec du pain s’il vous plait !
  • il y a aussi du pain au Vietnam donc sandwich un régal pour les français que nous sommes …
  • sans oublier les bières ! Tiger beer (notre préférée)

Notre lexique

Prononcez comme si vous lisez en français ; l’orthographe, je ne la connais point! On a souvent répété 20 fois le même mot pour se faire comprendre allant même une fois à dessiner une tente pour, au final, qu’il dise, à quelque chose prêt, la même chose que je venais de dire un vingtaine de fois. Mais bon, no comment !

• bonjour: hello (on ne l’a jamais autant entendu !!)
  • merci: came on
  • français: phap
  • un: mo
  • café glacé: caphe den da (da étant la glace)
  • riz: com
  • riz avec du poulet: com ga
  • tente: léo
  • délicieux: nône

Bilan de 30 jours au Vietnam, un bol d’air et un énorme changement après l’empire du milieu. On était prévenu du côté très commercial des vietnamiens. Alors oui on s’est forcément fait avoir quelques fois mais dans l’ensemble nous nous en sommes pas mal sortis ! Nous avons donc découvert nos talents de négociateurs, évidement toujours avec le sourire !

Et puis, nous nous sommes lancés dans une nouvelle aventure avec l’achat des motos et un nouveau style de voyage qui nous comble ! Le Vietnam nous a marqué par ses rencontres et ses si beaux moments de partage qui ont ponctué notre séjour, ses magnifiques routes aux paysages merveilleux et envoûtants, sans oublier ses bons petits plats ! Bon vous l’aurez compris le Vietnam on a adoré !!! Et on y reviendra !

La suite pour de nouvelles aventures 🙂