Surf in donesiaaaa !

Le rêve ! On dit oui ! Nous étions tout excités à l’idée de pouvoir se faire une semaine de surf et si on avait su on aurait fait plus ! Après des recherches à droite à gauche et quelques vagues de surfer à Leggian (Bali): Lombok était la destination idéale pour combiner surf et nature ! Et quel bonheur !

De Gili Trawangan à Kuta Lombok:

Quelle histoire ! Les îles Gili et Lombok sont très proches à tel point que tu serai tenté de traverser d’une Gili à une autre à la nage, mais à ne pas faire les courants sont très forts! Bref.
On retrouve donc les fast boat et le ferry. Les fast boat ne sont pas directs (+/- 30min) et coûtent 100 000 (6,5€) le ferry est direct (+/- 30min) et coûte 15000 (1€) ! Vous vous doutez bien que nous avons pris un ferry ! Mais boulet que nous sommes nous avons acheté les billets, nous sommes ensuite rentrés à l’auberge fait en 4eme vitesse nos sacs et … ferry déjà parti ! Bien joué ! Les transports publics partent généralement une fois qu’ils sont pleins bon et bien on a joué et cette fois-ci on a perdu! On a donc payé 60000 pour deux ce qui est déjà biiiien plus économique que le fast boat ! Je vous épargne le récit de notre arrivée dans le nord de Lombok pour résumer on s’est royalement fait sauter dessus par des « vendeurs de rêve »! « Taxi taxi, non prenez pas le bus c’est trop cher, » ils ne nous ont pas lâché et là on peut vous assurer que nous avons acquis en sagesse et patience pour prendre ça à la « cool »! Nous les avons finalement eu à l’usure (et pas l’inverse!!!!) et nous sommes descendus en voiture privée pour 200 000 (13,5€) le bus public était à 130 000 par pers. Fiers de nous 😉
L’île est magnifique, des vagues partout sur les côtés, nous étions déjà conquis sans même être arrivés à destination !
Kuta, haut lieu du surf sur Lombok une toute petite ville où il y a plus de planches de surf que d’habitants ! Nous trouvons une homestay vite fait (remplie de surfeurs) et commençons à faire le tour des shops, Lombok Barrel et son staff sera notre QG pendant des jours !
Choix des planches par rapport au niveau  »ok », une bière pendant les explications du spot et nous partirons direct le lendemain sur  »gurupuk inside ». Accessible uniquement en bateau ce spot très renommé pour les surfeurs du monde entier est juste splendide, la houle y est régulière, une droite magnifique en découle pour tous les niveaux ! Après deux jours de cours intensifs nous sommes satisfaits de nos progrès et aussi très fatigués !
Un petit break pour aller voir une waterfall au sud du volcan Ijani, des routes magnifiques, perdue (vraiment perdue) au milieu de la pampa, villageois pas très souriants avec des fusils bref la cascade était pas mal…
L’île de Sumbawa n’était pas à notre programme, le staff du surf shop nous invitent à partir avec eux pour trois jours,  »ok why not  ».
Après 1h30 de route, 2h de ferry et encore 1h30 de route nous arrivons près d’un spot qui se nomme  »yoyo’s » très très réputé pour ça droite puissante et tubulaire quand les conditions sont bonnes. Sinon l’île est juste sublime, cinq homestay, quelques restaurants, l’électricité très capricieuse et internet complètement absent c’est dingue ^^.
Niveau surf c’est petit le premier jour et plus de 2 mètres le troisième jours !
Des sessions super physique et des vagues pas faciles à lire bref pas évident pour des débutants/ intermédiaires que nous sommes mais nous repartirons quand même avec des étoiles dans les yeux et l’envie de revenir…plus forts !!!

Infos utiles:

Transport

• Gili Trawangan – Lombok: 30 000 – 2€ (mais nous avons manqué un bateau je vous rappelle donc nous avons payé 60 000)
      – Kuta en voiture privée : 200 000 – 13,8€
      Location scooter : 50 000/j – 3,45€
  • Essence :
  • Ferry Lombok – Sumbawa pour une voiture: 450 000 – 31,1€ (frais que nous avons partagé à 4)
  • Taxi Kuta – aéroport: 100 000 – 6,9€
  • Vol Lombok – Bali: 200 000 – 13,8€

Visite

• Location planche de surf par jour: 50 000 – 3,45€
  • Cours de surf: 250 000 – 17,3€
  • Bateau pour Gerupuk: 50 000/pers – 3,45€

Dodo

• Together homestay, chambre double avec sdb et toilette, eau froide, petite terrasse, petit dej inclus (banana pancake): 100 000 – 6,9€