Les îles du sud: Koh Tao et Kho Phangan

Aller sur les plages paradisiaques du sud oui mais où ?

La Thaïlande est dotée d’un bon nombre de plages et d’îles aux décors de carte postale. Je voulais qu’on aille sur une île, bien plus drôle et dépaysant selon moi. Le choix ensuite vient en fonction de ce que l’on veut y faire dessus le temps et l’argent qu’on possède.
Nous avons choisi Koh Tao, pas si loin de Bangkok en terme de trajet et surtout une petite pépite pour le snorkelling et la plongée ! Le farniente sur une plage à l’eau turquoise et au sable fin c’est chouette mais si on peut en prendre plein les mirettes c’est encore mieux !
Direction Koh Tao rien de mieux pour finir les vacances en famile !  🙂

Comment y aller depuis Bangkok ?
C’était notre grande question ! Et bien par un peu tous les moyens !
Train + bus + bateau
Avion + bus + bateau
Bus + bateau
Depuis Chiang Mai:
Chiang mai – Bangkok: bus de nuit
Bangkok – Champion: bus de nuit
Champohjon – Koh Tao : bateau avec Songserm

Chiang Mai – Bangkok
Bus de nuit départ à 19h arrivée à 6h. Ça c’est ce que l’on nous avait dit. Erreur ! Après un réveil à 00:00 pour la pause dîner oui oui… Un deuxième réveil d’une voix douce et rassurante enfin stridente et agressante à 4h du matin ! Wake up wake up ! Bangkok ! Wake up wake up ! Baaaaangkok !
Ça fait tôt 😉 nous avons retrouvé « l’agence » avec laquelle nous repartions le soir-même vers les îles, dans une petite ruelle perpendiculaire à Khao San Road. Une fois les sacs posés l’aiguille n’a pas bien avancé nous avons donc opté pour un scouat au Burger King juste en face de Khao San Road. Je précise car regarder l’animation de fin de soirée de cette rue mythique pour ses bars nous a fait beaucoup rire et nous a aidé à passer le temps.

Au programme Palais Royal pour nous 4 et un tout autre pour Guillaume, dès le premier temple qu’on a visité il en avait déjà mare alors depuis le Cambodge ça en fait beaucoup trop ! ^^
Le temps était très mauvais il faisait très humide et chaud et en plus de cela le Palais Royal était envahi de Chinois et de touristes. Et pour ceux qui n’ont pas encore pratiqué les chinois en masse et bien, c’est usant !

Palais Royal

Un peu d’histoire le Palais Royal fut construit en 1782 et était la résidence de la famille royale jusqu’au milieu du XXe siècle. Il est actuellement ouvert partiellement au public et il est encore utilisé pour certains actes officiels. Il est composé de différents bâtiments à l’architecture thaïlandaise: temples, chapelles, Palais qui ont été ajoutés au fil des générations successives. Il y a même une réplique des temples d’Angkor ! Ah et sans oublier LE bouddha le plus vénéré de Thaïlande ! J’ai nommé le célèbre bouddha d’émeraude à l’intérieur du temple Wat Phra Kaew.

Le programme de Guigui ! J’aurai limite envie de lui consacrer un article tellement il fut rempli de rebondissements.
Pour la faire courte, il s’est fait filmé pour une pub de café mexicain et a perdu un billet de 1000. Fort l’artiste ! Il a perdu le plus gros billet thaï, j’imagine même pas celui qui la trouvé ! 1000 bath c’est un peu plus de 25€. Alors on se dit qu’il va devenir populaire et riche avec sa pub (ou pas). Et une anecdote de voyage en plus 🙂

Bangkok – Koh Tao
Après une attente stressante du bus, la ponctualité était en option ce soir là. Nous sommes arrivés à Chumphon aux alentours de 6h du matin et repartis vers 9h pour une arrivée sur les coups d’onze heure.

Koh Tao
La première et la plus petite île entre Koh Tao Koh Phangan et Koh Samui.
Comme évoqué plus haut l’île de la tortue est célèbre pour ses fonds marins. Elle n’est pas bien grande et le monde se concentre sur Sairee beach et Mae Haad là où le soleil se couche.

Assez montagneuse, le centre de l’île n’est pas habité et il reste pas mal de coins de nature. Il est « facile » de faire le tour de l’île de part sa taille. Les routes quant à elles sont surprenantes: chemins parsemés de trous et d’ornières, routes sinueuses aux dénivelés par endroit impressionnants ! Il existe des taxis et taxi boat mais leurs prix sont assez élevés. Nous avons opté pour un scooter !

Scooter = attention aux arnaques
Les routes ne sont pas très bonnes et je pense qu’il est facile de se mettre au tas. Nous avons entendu parler des noooombreuses arnaques survenues après des locations de scooter où, en échange de ton passeport, 7000 baths te sont demandés pour la rayure sur l’aile droite qui y était déjà!
Après négociation sur le prix des scooters la dame nous donne un papier à remplir avec en image le scooter on devait y mentionner dessus les pets existants. Guillaume à donc inspecté le scooter et j’ai fait un documentaire vidéo sur chaque accros. Je pense que de me voir filmer comme je l’ai fait elle ne pouvait pas nous arnaquer. Y a plus qu’à ne pas tomber et tout ira bien 😉

Hin Wong Appartement
Nous avions vu une offre sur Agoda, mais nous n’avions pas réservé. Un petit coin de paradis, des appartements surplombant la mer avec un des meilleurs spot de snorkeling pour nous et une piscine naturelle.
Vue sur la mer deux chambres, un cliclac, une salle de bain, un frigo, une petite gaziniere et un lavabo. Pas de baie vitrée, tout est ouvert sur la mer. Nous avons mis en place notre petite tente et profité tous les jours de la chance qu’on avait !

Snorkelling – plage – scooter – plongée – détente en famille ! Des vacances dans notre tour du monde et des souvenirs plein la tête !
Toutes les bonnes choses ont une fin, il est temps de dire au-revoir. Putain j’aime vraiment pas ça ! Nous avons profité pleinement de leur présence et recharger les batteries et les valises pour repartir de plus belle! Merci pour tout et travaillez bien !

Passer son Open Water level 1 à Koh Tao

C’est le premier niveau de PADI, qui vous permettra de découvrir l’ensemble des techniques et la théorie pour plonger et se dépatouiller dans toutes les situations imaginables (ou presque^^).

Nous avons choisi de le passer avec Crystal. Il y a même trop de choix, une cinquantaine de club de plongée… ! Crystal proposait des prix très attractifs, et Laure avait parlé avec un « vendeur » dans le bateau en arrivant et avait biiiiien gardé le petit discount qui nous a permis de passer notre open water pour 18 000 bath = 460€ pour tous les deux avec 3 jours de formation et 4 nuits comprises ! Ce qui est un bon tarif !

Nous étions avec un groupe de 6 allemands et avons eu un guide français juste pour nous et quel guide ! Mike Senders ! Un chouette type passionné et passionnant qui nous a formé comme des pros mais qui a surtout pris le temps de nous enlever toutes nos craintes ! Et quand on parle avec d’autres qui ont eu des mauvaises expériences en plongée on peut vous assurer qu’on a eu beaucoup de chance de croiser ce gars 🙂

Nous avons adoré et pour ma part cette première expérience a été magique ! Une découverte fantastique, une sensation unique !!! On en redemande et on en refera !

Nous profitons des décors de cartes postales, plage au sable blanc et eau turquoise ! Nous repartons sous une tempête de Koh Phangan, beaucoup moins paradisiaque pour le coup ^^

Un avion et nous voilà en Indonésie et quelle nouvelle aventure  …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *