Le centre rouge: un rêve devenu réalité !

Uluru et Kata Tjuta en avant !

Une étape importante de ce voyage pour moi ! Je tenais à voir ce cailloux qui représente énormément pour l’Australie mais surtout pour ses détenteurs ancestraux les Aborigènes! Une merveille de la nature qui a guidé leurs pas, leurs savoirs, inspiré leurs lois et leurs conduites. Volé par les anglais comme, toute leurs terres en fait, ils ont pu le « récupérer » en 1985. Le parc national est dit géré par des Aborigènes et des australiens.
Le parc National Kata Tjuta, célèbre aussi sous le nom d’Ayers Rock dans le centre rouge se situe à 440km d’Alice Springs. On peut y admirer l’Uluru et à 48km de celui ci les Kata Tjuta avec son fameux mont Olga (plus haut que l’Uluru d’ailleurs).
Le Yulara petit resort/village est à l’extérieur du parc à une quinzaine de bornes de l’Uluru: camping, hôtel de luxe, resto, bar, poste, petit market, musée, info touristique etc une petite ville quoi!
À 310km au nord de là se trouve les Kings Canyon ! Une tout autre beauté au milieu du désert !

Des tours organisés proposent de combiner Uluru, Kata Tjuta, Kings Canyon et même des balades à dos de dromadaire sur 3 jours aller/retour depuis Alice Springs. Aaaahhh on s’est posé la question ! Mais on aime quand même pas trop ça de suivre un groupe et d’avoir des obligations ! On aime notre liberté et on vise d’économiser, oui les tours ne sont pas donnés (375$/par pers pour le moins cher). Alors malgré les avis contraire on s’est mis à comparer les prix et on s’est dit: feu !

À nous le centre rouge !!!
Nous quittons Darwin avec Greyhound (réseaux de bus qui quadrillent toute l’Australie) ! 1500 bornes, 22h de bus des paysages magnifiques traversés et nous voilà dans la chaleur sèche d’Alice Springs. Fini l’humidité de Darwin cool!
Nous sommes arrivés sur les coups de 9h en plein centre, sollicités pas des tours organisés nous gardons notre idée en tête, filons vers notre auberge et établissons notre plan d’attaque ! Trouver une voiture, acheter un ballon (le 4eme du voyage quand même et quelles histoires à chaque fois !), une montre (la mienne a disparu dans une vague à Gerupuk), faire les menus et les courses, se reposer et décoller le lendemain pour Uluru !

4 jours / 3 nuits: Alice Springs – Kings Canyon – Uluru/Kata Tjuta – Alice Springs

Alice Springs – Kings Canyon

Nous décidons de commencer par les Kings Canyon ! La route est droite et longue depuis Alice Springs. Il y a des chemins de traverse mais avec notre super Toyota Yaris sans assurance on a préféré ne pas s’y aventurer ;). Mieux vaut bien calculer son coup niveau essence tomber en panne au milieu de ce désert signerait ton arrêt de mort ! Étourdi, asséché et brûlé par le soleil un malaise provoquerait ta chute, inconscient, les fourmis enooooorme commenceraient à te dévorer laissant ensuite leurs places aux dingos ou autre rapaces sans que personne ne s’en rende compte puisqu’il n’y a que trois pelés et 4 bus qui prennent la route. On dirait Guillaume qui parle, j’exagère un peu ! 😉 bref.

Nous posons la tente dans le resort juste à 8 km du site.
Réveil matinal après une nuit un peu agitée par la météo et dans ces moments là nous sommes bien contents de notre super Marsu, notre petite maison !

Rando de 7 km
Une de nos plus belle randos ! Des décors de film ! Il y a avait un peu de vent, il ne faisait pas trop chaud et le soleil nous offrait des magnifiques nuances de couleurs ! Nous avons doublé 2 – 3 groupes pendant la montée ce qui nous a permis d’être un peu seul ! C’était génial !!! Les photos sur FB ou flickr 😉
La rando n’est vraiment pas difficile la première partie raide, ne dure que quelques minutes et ensuite un pur bonheur ! Ne pas croire pour des 5-6h annoncées complètement faux !

Uluru et Kata Tjuta nous voilà !

Et hop 300 bornes et nous voilà arrivés ! Et coucou petit cailloux! Ouaaahhh quelle beauté ! On s’est vraiment demandé comment il est arrivé là le copain !
Direction le resort, après évaluation de l’est, ouest, nord, sud, arbre, ombre, fourmis, herbe, terre, éventualité de pluie, orage, etc nous posons notre tente (que nous rebougerons d’ailleurs la nuit suivante…) ! Un saut à la pistoch et nous fonçons au centre d’info et admirer le couché de soleil sur l’Uluru ! Et ça vaut le détour !
Nous sommes restés 2 jours, lever de soleil et rando « la vallée du vent » sur Kata Tjuta, le tour en voiture de l’Uluru et rando « Mala Walk ».
C’est juste sublime et pour nous il faut le voir !
Il a plu et fait orage les deux nuits, ce qui nous a permis de voir de l’eau ruisseler sur l’Uluru et de bien flipper dans Marsu en entendant le ciel se déchirer juste au dessus de notre tête! Des éclairs comme on en avait jamais vu !!! Alors on a pas eu la chance de voir les millions d’étoiles dans un ciel complètement dégagé mais on en a quand même vu et pris de jolies photos !

Une expérience hors du temps, la beauté de Dame Nature !
Retour sans encombre sur Alice Springs, à l’heure où j’écris nous avons retrouvé nos chers amis belges et l’aventure continue ! Camping, parcs nationaux, pêche, Great Océan Road, surf, foot, visites, bref la liberté du voyage ! À très vite !

Infos utiles:

Transport

• Location Hertz Toyota Yaris récente: essence, 5 portes, automatique, clim, sans assurance, kms illimités: 234$/4j – 158€
  • Essence 4j / env 1550 km: 165$ – 111,5€ (l’essence est forcément plus chère qu’en ville par exemple au resort de l’Uluru elle est à 1,92$ le L, à AS 1,19$)

Visite

• Pass 3 j Parc national Kata Tjuta: 25$/pers

Dodo

• Auberge de jeunesse Haven – Alice Springs: quasi neuve, deux lits en dortoirs de 8, toilette et douche dans la chambre, clim, cuisine, piscine et…. wifi gratuite !!! À 1km du centre ville: 52$ -35€
  • Kings Canyon Resort: campground un tout petit peu ombragé, piscine, cuisine avec gaz, bouilloire et frigo/congélateur, à 8km du site, 2 adultes une tente emplacement sans électricité: 40$/n – 27€
  • Yulara Resort: campground ombragé, piscine, cuisine avec gaz, frigo/congélateur, bouilloire et micro onde, 2 adultes, une tente, emplacement sans électricité: 36$/n – 24€. (2nuits achetées = la 3eme offerte)

Infos diverses:

• Au Kings Canyon Resort il y a un market mais assez cher à l’Uluru les prix sont corrects
  • Ne pas oublier la moustiquaire pour se protéger des centaines de mouches qui vous colleront et rentreront dans tous les orifices ! Sans ça on serait devenu fou ! Acheté 12$ les 2 à AS au market de l’Uluru c’était le même prix.
  • Partir tôt le matin pour la chaleur et devancer les groupes! Certaines randos sont fermées passé une certaine heure dû à la chaleur.
  • Visite guidée à 8h gratuite à Mala Walk par des rangers. Étant donné mon excellent niveau d’anglais je n’ai pas compris grand chose et le groupe m’a vite agacé ma visite en solitaire était beaucoup mieux 😉