L’arrivée à Hanoï – 3jours sur CatBa – 4jours sur Sapa

IMG_4746Le Vietnam  enfin

Il nous tardait d’y mettre les pieds ! Nous y resterons 30 jours. Sans idées fixes, nous iront vers le sud pour rejoindre le Cambodge, quelques points à droite et à gauche que l’on souhaite voir et l’aventure fera le reste !

Nos premiers pas au Vietnam: En Roots Les Drôles !

Hanoï

Guilin – Nanning en « tgv » Nanning – Hanoï train couchette 652 y pour deux

Voyage très fatiguant ! Pendant le trajet le train s’arrête à deux reprises pour faire des contrôles de papiers et … de bagages. Je vous laisse imaginer la scène: se réveiller et sortir à 11 h et 2 h nos gros sacs.

Hanoï 6h et déjà bien éveillée:

Un taxi nous dépose non loin du petit lac d’Hanoï, dans le quartier des 36 corporations la ville est déjà bien animée malgré l’heure matinale.

Nous trouvons une auberge, prenons le Ptit dej avec du pain, (ici leur baguette similaire au pistolet chez nous) un bien fou ! Nous nous remettons de cette nuit mouvementée, retrouvons nos copains belges, free beers sur le roof top, nous vadrouillons et nous nous mettons en route pour CatBa.

IMG_4770Infos utiles / Tarif : Hanoï pour deux

  • Auberge Central Backpackers 220 000 / nuit / pour deux  dortoirs 6 lits avec petits déjeuners et free beers de 19h à 20h sur le roof top. Très bon emplacement, vieux quartier.
  • ATM: en moyenne 2 000 000, le max qu’on ai trouvé 8 000 000 (heureux)
  • Bière: en moyenne 15 000 – 20 000
  • Manger à partir de 30 000 par pers dans la rue
  • Ballon de gaz: 30 000 surtout laissez vous tenter

 

CatBa:

IMG_4795S’y rendre ? Bus bateau bus, sans agence, les 4 h initiales se sont transformées en 6 h avec pas assez de places assises dans le bus donc des petits tabourets entre les deux rangées (la Chine n’est au final pas si loin). Enjoy 🙂

Conseil: jouez-vous la à la chinoise, placez-vous dans les premiers enfin courez et des places assises vous aurez.

A notre arrivée sous une chaleur tropicale nous avons trouvé une auberge de jeunesse non loin du centre et des plages. Bacpackers hostel très spacieuse et confortable avec petit déjeuner inclus !

Au programme:

Parc National : rando de 4 h en pleine jungle. Autant l’un que l’autre et même avec le sport que l’on a pu faire, nous n’avons jamais autant sué  !!! Au parc national il y a plusieurs randonnées de différents temps, 2 h le point de vue, 4 h la jungle et 7 h traversée le parc en entier.

Nous nous sommes pas bien compris avec nos acolytes belges et nous regrettons un peu le point de vue. La rando de 4 h est un peu physique et c’est une immersion complète dans la jungle du coup c’est vraiment fun! Les photos parleront mieux direction flickr. On a découvert l’araignée qui mange les oiseaux, aperçu des serpents, lézards, phasmes, crabe rouge et autres espèces. Sans oublier les moustiques ! Oui, jamais vous ne vous séparerez de votre produit anti-moustique ! Des paysages et une découverte animalière assez sympa 🙂

IMG_4816Baie d’Halong : une journée avec l’auberge et au programme

Catba – Baie d’Halong en pensant par un village de pécheur sur l’eau

Kayak: 1h30 de balade en suivant notre guide à travers des petits tunnels sous les roches au cœur de la Baie

Repas à bord du bateau : pas très copieux mais ça a fait l’affaire

Snorkelling c’est faux. L’eau n’est pas suffisamment claire, pas de palme et un tuba pour trois où des milliers de gens avant nous ont mis leur bouche. C’était donc plus sauts du bateau et baignade dans la baie d’Halong génial !

Monkey island : elle porte bien son nom il y a des singes. Mais il faut se méfier de ces bêtes là hein Laurie ?! Une fois arrivés sur l’île le guide nous dit qu’il faut avoir des bonnes chaussures ; blague n’aurait il pas pu le dire plus tôt genre avant qu’on parte ? Nos supers nus pieds ont fait l’affaire, heureusement qu’on les avait, nous monterons sur un sommet de l’île. Vous comprendrez mieux l’utilité des « bonnes chaussures » sur les photos. Une vue à 360° magique d’en haut !

L’anecdote: Au retour, posée sur le sable, je me suis faite attaquer par un singe sans raison valable. Bien heureusement il ne m’a pas mordu mais il s’est fait chasser avec des lancer de cailloux … Un acte qui nous a laissé très songeur. Le guide nous expliquait qu’ils étaient, pour beaucoup, atteint de la rage et très agressifs ; qu’ils volaient tout ce qu’ils pouvaient et qu’ils agressaient sans grande raison. Mais quel est le but de cette île ? N’étaient ils pas là avant ? N’y a-t-il pas une autre solution que des jets de pierres…

Retour sur CatBa.

CatBa, la baie d’Halong  les vacances dans notre voyage

Nous avons adoré cette île loin de la ville et des klaxons, calme sans beaucoup  de touristes. Les plages sont belles évidemment un peu sales mais il est si agréable de se baigner dans une eau presque chaude ! Après midi plage, baignade, slackline et foot c’est un vrai régal et ça fait du bien. Nous y serions bien restés un peu plus longtemps pour explorer cette île. Un prochaine fois, Sapa nous attend 🙂

IMG_4882Infos utiles / Tarif : CatBa pour deux

  • Auberge Backpackers 220 000 / nuit / pour deux avec petits déjeuners. Dortoir de 12 et 24 mais il sont tellement spacieux qu’on ne s’en rend pas compte
  • Location de scooter: 80 000/scoot
  • Rando 4h dans le parc: 85 000
  • Journée baie d’Halong : 880 000
  • ATM: oui max 2 000 000
  • Bière sur la plage: 24 000
  • Ballon de gaz: 30 000 surtout laissez vous tenter

IMG_4920

Sapa

Un passage éclair sur Hanoï et nous voilà partis en train couchette vers Sapa. Un court arrêt dans la « salle d’attente » et c’est parti pour un trajet rempli de rencontres !

Le changement de température à l’arrivée se fait vite ressentir fini les claquettes et tee-shirt place aux manteaux et chaussures ! Sapa est réputée pour ses magnifiques rizières et ses nombreuses ethnies. J’aurai rajouter, aussi pour son brouillard ! Nous n’avons pas eu beaucoup de chance niveau météo mais suffisamment pour apercevoir ses majestueuses rizières et se perdre à motos dans un village très très reculé.

Au programme et bien pas grand chose, le feeling. 🙂 Nous n’avions pas envie d’un tour organisé dans les rizières à traverser les nombreux villages en troupeau d’occidentaux. Nous avons plus opté pour des balades en scooter dans les environs, villages, cascades, rizières et un peu de foot ont rempli nos journées.

Dernière soirée avec nos acolytes belges, il faut marquer le coup surtout que nous avons repéré quelques produits qui pourraient émerveiller nos papilles gustatives…aller c’est parti on craque, vin rouge (Bordeaux et vin local) et attention nous avons trouvé des terrines au piment d’Espelette et Cognac !!! Elle est pas belle la vie ?

IMG_4959IMG_4963Infos utiles / Tarif : Sapa pour deux

  • Hotel Mimosa 160 000 / nuit en chambre privée après négociation, propre mais sans chauffage…
  • Location de scooter: 70 000/scoot
  • Cascades : 90 000/ pour 2
  • Vin rouge : 150 000
  • ATM: oui max 2 000 000
  • Hanoi – Sapa : 1 080 000 train couchettes 4 lits
  • Sapa – Hanoi : 440 000 spleeping bus

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *