De la boucle de Thakhek à Paksane

Après notre magnifique, difficile et fatigante route tout terrain nous finirons notre journée à Pakxong pour recharger les batteries. Une bonne nuit de sommeil, une agréable route et nous arrivons affamés à Thakhek. Au centre nous trouvons un joli hôtel/resto où tel deux occidentaux en manque de gras (le sticky rice ça va un moment) nous dévorons un bon hamburger/frites. Mais pas que, nous rencontrons Romeck et Karim deux grands autrichiens en vacances en Thaïlande et au Laos. Nous trouvons une guesthouse non loin du centre et passons la soirée avec nos deux motards. Et oui ils voyagent à travers le Laos en moto d’enduro! Une soirée hyper agréable avec deux nouveaux copains juste géniaux autour d’un bon Hot Pot! Nous décidons de faire la boucle de Thakhek et de remonter jusqu’à Paksane ensemble. Des purs moments de rire, de bonheur et de partage: vive les voyages !!!DSC03253

IMG_6419Direction Sabaidee Guesthouse

Pour rejoindre Sabaidee gustehouse ce fut une magnifique route entre les monts karstiques, des dizaines de photos, un arrêt à la bouddha cave qui à l’unanimité ne servit à rien et une belle pause baignade. Et quelle pause rafraichissement: un petit coin de paradis, une eau un peu fraiche et personne. Bon cette pause aura couté la vie à l’appareil photo de Karim après une glissade mémorable mais le détour valait la peine.

Sabaidee Guesthouse

Un petit havre de paix au milieu de presque nulle part ! Des bungalows en rond qui laissent place, au milieu, à un joli feu et un terrain de pétanque qui s’anime la nuit tombée. Un bon repas commun avec grillades et dessert pour 50 000/pers, des concours de pétanque où l’addition des pastis est mise en jeux et des discussions à refaire le monde avec des voyageurs venus du monde entier. Plutôt chouette l’ambiance !

Un conseil n’arrivez pas trop tard, il ne restait que deux bungalows pile poil ce qu’il nous fallait ! Les soirée et les nuits sont fraiches, pantalon et polaire étaient de rigueur !

DSC03298 IMG_6466Après une bonne soirée bien animée et une bonne nuit de repos nous prenons la direction du nord, prochaine étape Konglor Cave. La route empruntée nous fait traverser de somptueux paysages. Nous découvrons par exemple les arbres immergés dans les lacs, plutôt jolis ! Tel 4 mousquetaires et surtout 4 passionnés nous dévorons cette route sinueuse! Sans oublier les quelques pauses photos entre les montées et les descentes. Vous l’aurez compris c’était un pur régal en deux roues et nous étions tout simplement subjugués par la beauté environnante !IMG_6461 DSC03346

Konglor Cave

DSC03355La grotte se situe dans les terres à 30 km de la route principale, ce fut d’ailleurs les plus long de la journée. Il nous tardait d’arriver et la route était parsemée de nid de poule d’éléphant !

Nous nous arrêtons à la première guesthouse qui fait l’unanimité. Le soir venu nous retrouvons une grande partie des voyageurs rencontrés la veille à Sabaidee Guesthouse, c’est donc une immense tablée d’un vingtaine de motards d’un jour ou de toujours partis à la conquête de la boucle de Thakhek qui échangent leurs aventures et péripéties.

 

En bateau pour 7 km sous terre

C’est en pirogue que nous découvrons l’immensité de cette grotte. Il faut compter bien une bonne heure et demi pour la traverser. À part un petit tronçon, où, nous nous arrêtons pour découvrir, à pied, les stalagmites et stalactites. La grotte est plongée dans le noir. Dans cette obscurité totale les frontales sont de rigueur et il est vrai qu’on aurait aimé juste quelques petits jeux de lumière pour apprécier la beauté du site. A la sortie nous nous arrêtons 10 minutes dans un petit « village » plutôt petit regroupement de commerces… Nous rebroussons chemin le sourire aux lèvres. C’était cool !

IMG_6523 IMG_6541IMG_6545 IMG_6557

Paksane nous voilà

Nous ne finirons pas la boucle nous n’avons aucun intérêt à revenir sur Thakhek mais continuons à monter vers le nord où nous passerons notre dernière soirée avec Romeck et Karim à Paksane. Une bonne dernière soirée où nous avons bien mangé bien bu et surtout bien rigolé ! We hope we will meet again !IMG_6578

Paksane c’est aussi là où nous avons testé le coiffeur pour Guillaume, il n’en pouvait plus de sa « choucroute » et mis à part les coupures aux oreilles tout s’est bien passé (il est tombé sur l’apprentie^^) …IMG_6589 IMG_6595

IMG_6592

IMG_6612Une bière et une magnifique vue sur le couché du soleil sur la Thaïlande juste de l’autre côté du Mékong…



Infos utiles

Dodo

  • International guesthouse Thakhek: 80 000 chambre double/wifi/sdb avec baignoire et eau chaude (Guillaume a failli s’y endormir dedans!!)
  • Sabaidee Guesthouse: 40 000 bungalow avec sdb et eau … froide bien sur 😉
  • Paksane: 100 000 chambre double avc sdb/eau chaude/wifi et café !

Activités

  • Konglor Cave : 127.000 kips pour une barque pour deux + entrées comprises

Autre

  • Prévoyez des vêtements chauds, les soirées et nuits sont fraiches
  • location de scooter on  a entendu du bien de WangWang, ils nous ont gracieusement donné une carte pour la boucle


On reprend la route en direction de Luang Prabang, ça sent la fin de l’aventure en deux roues…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *