Calama et la surprise de la Familia :)

Premier bus long trajet en Amérique du Sud, une bonne première expérience ! Repas à bord, plus confortable que ceux d’Asie et même la petite couverture pour bien dormir. Nous partons de Valparaíso à 13h pour arriver le lendemain à 12h à Calama. Une nuit quasi blanche pour Guillaume et de mon côté c’était pas pire 😉 j’étais surtout très excitée d’être au lendemain !

Nous arrivons au centre de Calama sans retard et prenons la direction de l’aéroport en taxi. Arrivés sur place je repère les lieux (il est tout petit et les locations de voiture se trouvent piiiile en face de l’unique porte des arrivées) et traîne un peu aux toilettes (la belle excuse). Deux trois textos d’échangés tout se déroule comme prévu !
Guillaume fatigué avec son mal de crâne pousse le trolley en direction des locations de voiture, quand tout à coup … sa maman arrive en courant suivie de sa tante puis enfin de son oncle qui attendait les bagages ! Il n’en revenait pas !!! Quel surprise !!! Je tiens quand même à raconter que sa première phrase à sa maman fut: bhe qu’est ce tu fais là ? C’était trooooop mignon !
Alors non je n’ai pas loué de voiture et non, nous n’irons pas en suivant à Uyuni mais un tout autre programme en famille !IMG_3984

Après les premiers calinous et une rapide explication à mon tendre qui est complètement perdu nous récupérons notre super chariotte ! J’ai nommé un Pick Up Mistsu avec 4 roues motrices qui nous seront d’ailleurs bien utiles !

San Pedro de Atacama nous voilà !

Avant de commencer mon petit récit je vais vous re-situer ! Nous sommes dans le nord-est du Chili dans la région de Calama. San Pedro de Atacama est un village oasis chilien. Ville autrefois occupée par les peuples d’Atacama aujourd’hui à 100 km de Calama (plus grosse ville) San Pedro est le centre touristique du nord du Chili et point de départ vers les différentes excursions.

Volcan frôlant les 6OOO mètres, lagunes turquoises, geysers, vallées encaissées, des beautés naturelles qui forment un désert à l’allure « extraterrestre ». Pour la petite anecdote la NASA y a même testé des véhicules avant qu’ils ne partent sur Mars. Haha.

Nous arrivons le 14 et repartons le 19 mai pour Santiago. 5 jours à fond et je ne pensais pas être aussi surprise et envoûtée par la beauté des lieux! C’est parti pour le détail au jour le jour !

Samedi 14 Mai: Calama – San Pedro

100 km séparent ces deux villes. La route est de bonne qualité, des bus font également la navette. Bon en une heure et quelques petites minutes le tour est joué. De notre côté nous avons mis le double tant cette route nous a mis dans le bain : c’était magnifique !!! Et le tonton avait déjà presque 100 clichés ;). L’aventure en famille se lance de la plus belle des manières !
Guillaume pensait qu’on allait camper le soir (c’était initialement prévu) mais non, nous passerons les 4 nuits dans une sublime chambre, que pour nous, avec une super douche avec l’eau chaude en continue !!! Merciiii

Dimanche 15 Mai: Pukara de Quitor – Vallée de la Mort – Vallée de la Lune

Petit dej englouti, pique nique de ready en avant pour Pukara de Quitor ! Pukara de Quitor est une fortification construite au 12ème siècle. Aujourd’hui il reste des ruines sur une colline et en haut de l’autre un magnifique panorama sur les ruines, San Pedro et ses alentours. Une petite rando de 2h pour mettre tout le monde dans le bain. Il fait chaud, le soleil tape mais une fois en haut, on a tous oublié l’effort de la monté tant la vue est belle 🙂

IMG_4014Ruine de Pukara de Quitor

Direction la Vallée de la Muerte ! A quelques kilomètres de San Pedro, nous nous baladons dans ces formations rocheuses atypiques, en voiture. Je vous épargne le coté géologique; juste la Vallée de la Mort était il y a à peu près 23 millions d’années un lac. Et aujourd’hui, avec les années, le vent, la pluie et les mouvements de la terre ce sont d’extraordinaires sculptures naturelles que nous avons plaisir à observer depuis le Mirador.

La Vallée de Lune pour terminer la journée sur un sublime couché de soleil (pour tout vous dire on a été un peu juste pour le couché de soleil mais c’était quand même sublime !!!)

Vallée de la Luna une vielle beauté de 22 millions d’années à 2550 mètres. A quoi ça sert d’aller sur la Lune après avoir vu ça ?! Incroyablement incroyable ! Il n’y a pas de vie animale ni végétale, un endroit unique au Chili ! Une petite balade d’une demi heure dans ces paysages lunaires, une virée en voiture et un peu d’hauteur pour admirer le couché de soleil ! La nature nous gâte ! Une première journée à fond, on en a pris pleins les mirettes !!!

Lundi 16 Mai: Laguna Chaxa et son salar – Lagune Minique et Miscanti

Direction les lagunes Minique et Miscanti mais avant un détour par la laguna Chaxa et son salar. Du blanc, du blanc et des flamands roses ! On pourrait croire à de la neige mais non, ce blanc à perte de vue et un salar ! Situé dans la réserve naturelle Los Flamencos la laguna Chaxa abrite une grande variété d’espèces d’oiseaux. Et nous avons eu la chance d’apercevoir et d’admirer de près les flamands roses. IMG_4140

En route pour les lagunes où nous faisons notre baptême d’altitude ! Et oui nous montons quand même à 4100 mètres et le moins qu’on puisse dire c’est que tu ralentis le rythme ^^ !!! Ces deux lacs, au bleu profond, sont situés sur l’altiplano de la région d’Antofagasta. Une beauté sans non ! Le silence règne, nous nous sentons tout petit devant cette immensité. IMG_4195

Mardi 17 Mai: Geyser d’El Tatio

Direction les geysers d’El Tation à 90 km au nord de San Pedro et à 4280 m d’altitude ! « El Tatio » de « Tata iu » en Kunza signifie « le grand père qui pleure » en référence aux geysers. Il est le troisième plus grand site de geysers du monde et le premier de l’hémisphère sud. Il faut dire qu’avec près de 80 geysers actifs il mérite son podium ! Nombreux mais pas très hauts. L’éruption la plus haute atteint 6 mètres !

Le réveil sonne tôt, très tôt ! La visite se fait à l’aube lorsque la différence de température est la plus grande. Il peut geler jusqu’à -20 degrés, il faisait -9°C quand nous y étions. Il est possible de se baigner dans une piscine artificielle alimentée par l’eau des geysers. La maman de Guillaume a été la plus téméraire et il parait que c’était fort agréable (on a pas eu le courage d’enlever nos couches de vêtements nous^^)

Une aprem de farniente à San Pedro pour repartir de plus belle vers le Salar de Tara.IMG_4234

Mercredi 18 Mai: Salar de Tara et Agua Calientes

Pour tous les sites que nous avons visité jusqu’à présent il est très facile de s’y rendre par ses propres moyens. Pour le Salar de Tara et les Agua Calientes c’est une tout autre mascarade ! Même le routard déconseille de ne pas prendre de guide ou d’excursions. Mais blague !! Seraient-ils payés pour écrire cela ?! Que je vous explique, le Salar de Tara se situe à environ 150 km de San Pedro mais il y a 60 km à faire dans le désert, pas de chemin à suivre et pas de réseau téléphonique. En se renseignant un peu on découvre qu’il y a UNE difficulté à un moment donné (que nous n’avons pas trouvé..): des dunes sablonneuses où on pourrait s’ensabler. Bien, c’est noté ! Tout le monde est motivé ! Jean Paul part en ville se renseigner sur une éventuelle excursion. Le prix est bien onéreux ! On fait confiance aux récits de voyageurs l’ayant déjà fait, on sait que des excursions partent le même jour donc, si jamais… ;  ils nous aiderons ou on les suivra. Nous prenons la route au petit matin !

Fingers in the noise ! C’était easy et on s’est régalé ! La cerise sur le gâteau pour clôturer magnifiquement bien ce séjour à San Pedro de Atacama ! Et aura bien profité du 4×4 vous verrez ça sur les vidéos 😉 Merci tonton !

Jeudi 19 Mai: Tour d’avion direction Santiago

En roots pour de nouvelles aventures, nous rendons le super Mitsu et filons en avion sur Santiago.

Nous visitons Santiago à vélo avant de partir sur Valparaiso. Oui encore 🙂 Du coup, c’était nous les guides ! Après une semaine passé dans cette ville on a nos petits coins préférés !

Nous profitons des derniers moments ensemble, et nous reprenons notre route vers l’Argentine et eux vers l’île de Pâques. Des jours inoubliables en famille ! Que du bonheur merci d’avoir partagé un bout de notre route ! On se revoit bientôt à la maison !!!

De notre coté, après quelques interrogations, la météo et les prix exorbitants des bus en argentine nous décidons de ne pas prendre la direction de la Patagonie mais un tout autre programme ! Et pourquoi on irait pas voir une baleine ?

Le Chili aura été une magnifique surprise ; nous avons adoré !!! Que de paysages différents et magnifiques ! L’Argentine est tout aussi belle, en roots …

Infos utiles

Visite: les entrées par personne !

• Entrée Laguna Chaxa: 3750 / 5€
  • Entrée Laguna Minique et Miscanti: 3000 / 4€
  • Entrée Geyser El Tatio: 2000 / 2,6€

Conseils:

Vous connaissez l’expression faire l’oignon ? Et bien après la visite à San Pedro vous la connaîtrez ! Etre camouflé avec bonnet, gants, écharpe, 3 couches en haut et 2 couches en bas et être en débardeur dans la même journée !!!

Prévoyez des bonnes chaussures de marche et des habits chauds et légers quoi 🙂