Bariloche – Peninsula Valdés et sa Bachena

San Carlos de Bariloche

Jolie ville réputée pour sa station de ski d’où la vue est splendide et surtout ses chocolats !
Du bon chocolat et il y en a pour tous les goûts :). Hmm quel bonheur !!!
À la base nous devions uniquement passer par Bariloche pour ensuite prendre la direction du Sud de la Patagonie. Un choix difficile, au vu de la météo et du prix des billets, nous décidons de ne pas descendre voir les glaciers. Nous reviendrons ! Pour nous « consoler » nous choisissons de louer une voiture, de traverser le Parque National « Los Alerces » , l’Argentine d’Est en Ouest et de nous rendre à la Peninsula Valdés. Une décision prise avec l’aide d’argentins dans notre auberge accompagné du Fernet ! Ils sont bons 🙂
Après avoir admiré les hauteurs de Bariloche nous filons vers le sud en roots !

Parque Nacional Los Alerces

Sous un soleil radieux, au printemps ou en été il doit être magnifique ! Bon; sous la petite pluie fine d’automne-hiver il était pas au top de sa beauté mais nous l’avions pour nous tout seul, pas un chat !!! Toutes les activités fermées et les truites que pour nous 😉
Nous y passerons la journée et malgré tout; nous nous sommes régalés ! Nous filons dormir sur Esquel.

Jour 3 du désert du désert et encore du désert !

Au programme de la journée rien de compliqué quelques 700km à avaler pour dormir le soir à Puerto Madryn !
Nous avons été surpris des paysages traversés, bien que les argentins nous avaient venté la beauté de cette route. Des montagnes colorées, des anciens canyons et des lignes droites à perte de vue. Sans oublier les quelques « estancias » et stations services esseulées dans ce désert. Nous avons également fait la rencontre d’un super « sympatico abuelo » ! Il était tombé en panne et il était tout content qu’on l’emmène à la prochaine station. Sa réaction quand on lui a dit que l’on était français aurait dû être filmée !!! Mais qu’est ce que vous venez vous perdre ici ?!
Bref après cette longue journée de route nous arrivons à Puerto Madryn, mission accomplie !

Une bonne nuit de sommeil quelques infos en poche et nous filons sous un magnifique ciel bleu (enfiiin) sur la Peninsula !

Peninsula Valdés en mode seul au monde !

L’espoir de voir une baleine ! Et oui car il en faut à cette période là. Les lions, éléphants de mer et une multitude d’oiseaux restent là à l’année, les baleines arrivent petit à petit au mois de juin. Le mieux c’est de septembre à décembre parce qu’il y a également les orques et les pingouins (on reviendra!!).
Mais qui dit basse saison dit personne !!! Nous avons eu les explications et les jumelles des « guarda fauna » que pour nous et c’était top ! Vous vous demandez si on a croisé une baleine ou pas ?! Et ouiiiii on a eu la chance d’en apercevoir une ! C’est grandiose ! Nous avons également vu éléphants et lions de mer, partage le maté avec les guarda fauna et passé une excellente soirée avec un argentin qui apprend français ! On espère revenir plonger avec lui pour admirer ces bêtes de plus près !
Nous en avons pris encore une fois plein la vue ! Et il faut dire que le monde animalier est sur le podium de nos moments préférés du voyage !!! On reviendra pour sûr !

Quelques centaines de kilomètres plus loin nous voilà de retour sur Bariloche. Voiture de rendue, sacs de fait, courage pris en main, destination magnifiquement bien écrite, une bonne dose de folie et nous voilà partis en stop jusqu’à San Rafael ! Et quelle aventure !

Info utiles

Dodo

• Bariloche – Rodinia Hostel: Chambre double avec douche/toilette communes, petit dej, wifi: 330 pesos / 19,7€ pour 2 par nuit
  • El Bolson – Ankatu Hostel: dortoir 6p avec douche/toilette communes, petit dej, wifi: 260 pesos / 15,5€ pour 2 par nuit
  • Esquel – Casa del Pueblo Hostel: dortoir 14 (on était seul;)) avec douche/toilette communes, petit dej, wifi: 360 pesos / 21,5€ pour 2 par nuit
  • Puerto Madryn – Chepatagonia Hostel: dortoir 4p avec douche/toilette communes, petit dej, wifi: 380 pesos / 22,7€ pour 2 par nuit
  • Peninsula Valdés – El Parador: petit appartement avec douche toilette et cuisine à l’intérieur: 500 pesos / 29,8€ pour 2 par nuit

Transport

• Location de voiture à Bariloche sur rentacar.com: Chevrolet corsa Classic km libre : 4493 pesos / 268,3€ 7 jours